Ingénieurs au travail

Prévention des risques

01

Déchets de produits chimiques.jpg

Document unique d'évaluation des risques professionnels

Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le DUER doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

L'évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l'employeur, et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

QSE NORD vous accompagne dans cette démarche grâce à ses intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) enregistrer auprès de la DREETS et la CARSAT. 

02

Risque routier

Une problématique souvent mal connue des employeurs et qui concerne tous les salariés amenés à se déplacer sur la route alors que la conduite n’est pas leur cœur de métier. Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.

QSE NORD vous propose de sensibiliser vos salariés aux dangers de la route.

SITUATION DANGEREUSES 4.JPG
30793582-accident-dans-l-entrepôt-pendant-l-utilisation-chariot-élévateur-vertical.jpg

03

Risques liés à l'activité physique

Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l'appareil locomoteur pour lesquels l'activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l'aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

QSE NORD vous propose de vous accompagner dans votre démarche de prévention liés à la manutention, aux gestes répétitifs, de postures contraignantes, ... au travers d'étude ergonomique, de formation.

04

Risques liés au travail sur écran

Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress. Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes, …), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause, …) et psychosociaux (stress, charge mentale, …). Et cela peut être accentué par les conditions liés au télétravail. Il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur l'organisation du travail, l'affichage à l’écran, l’implantation et l'aménagement du poste de travail, les dispositifs d'entrée (clavier, souris…) et les logiciels.

QSE NORD vous propose de vous accompagner dans votre démarche de prévention liés à la manutention, aux gestes répétitifs, de postures contraignantes, ... au travers d'étude ergonomique, de formation.

69027617-femme-d-affaires-souffrant-d-une-douleur-au-cou-assise-dans-une-chaise-en-travail
Situation de travail dangereuses 2.jfif

05

Risques liés à l'utilisation de produits chimiques

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constituent une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés....

QSE NORD vous propose de vous accompagner dans votre démarche de prévention liés à l'utilisation d'agents chimiques dangereux par le biais de conseils et formations.