Exercice d'évacuations filmé par drone
Pourquoi cet exercice ?
Dans le cadre de la prévention des risques, le Code du Travail (article L4121-1) stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés. Parmi ces mesures, la formation à l'évacuation est obligatoire, afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.
Ces exercices doivent avoir lieu tous les six mois pour permettre à l'ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale et de se servir des moyens de premier secours de manière effective.
L'avantage du drone est de filmer de façon discrète le personnel qui évacue afin de relever les dysfonctionnements.
Comment se déroule notre intervention ?
Notre intervention se déroule en plusieurs étapes :
-
Etape 1 : Diagnostic de l'existant : cela consiste à réaliser un état des lieux des consignes incendies et d'évacuation ainsi que les moyens de lutte contre les incendies présents. En parallèle, avant l'exercice, nous étudions les paramètres de faisabilité (carte aéronautique, topographie du terrain par un repérage sur site et conditions météorologiques) et identifions les possibilités que nous vous soumettrons. Quelques photos seront prises pour tester.
-
Etape 2 : Exercice d'évacuation inopiné ou non.
-
Etape 3 : Débriefing de l'exercice avec les images capturées par le drone et signature du registre de sécurité.
-
Etape 4 : Rédaction du compte rendu d'exercice avec photos à l'appui.
La durée totale de l'exercice est d'environ 1 à 2 heures avec le débriefing.
Le coût de cette intervention est de 555€ HT.