qse.nord.9/
top of page

Négociation et Gestion de Crise : Face à l’Augmentation des Comportements Agressifs

Introduction

La négociation et la gestion de crise sont des compétences essentielles dans notre société actuelle. Elles sont particulièrement pertinentes face à l’augmentation des agressions au couteau et des comportements agressifs.


Négociation et Gestion de Crise

La négociation de crise est un compartiment important de la gestion de crise dans son ensemble. Elle vise à obtenir un accord avantageux pour deux ou plusieurs parties en situation apparente de conflit. Les principes de complexité, d’incertitude et d’adaptation sont intégrés en toute situation; Les outils de cartographie d’acteurs et d’identification des enjeux sont utilisés pour comprendre la légitimité et le pouvoir en négociation.


Agressions au Couteau

Les agressions au couteau sont devenues un problème majeur dans de nombreuses sociétés. Le nombre d’homicides et de tentatives a atteint un sommet depuis trois ans. Ces attaques peuvent être imprévisibles et extrêmement dangereuses.


Sur l'année 2023 et par rapport à 2022, les hausses les plus fortes concernent les atteintes aux personnes :

  • les homicides (+5%) et les tentatives d'homicides (+13%) ;

  • les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus dans le cadre familial (+9%) ;

  • les violences sexuelles (+8%). Cette hausse concerne davantage les viols et tentatives de viols que les autres agressions sexuelles y compris le harcèlement sexuel.

S'agissant des atteintes aux biens, les escroqueries continuent d'augmenter (+7%), les vols contre les personnes sont globalement en baisse sur un an (-8% pour les vols violents sans arme, -3% pour les vols sans violence contre les personnes), les infractions liées aux stupéfiants évoluent peu, les cambriolages augmentent (+3%) tout comme les vols de véhicules (+4%) et les vols dans les véhicules (+5%).



Ces chiffres ne prennent en compte que les violences déclarées aux forces de l’ordre1. Il est important de noter que toutes les victimes ne portent pas plainte.


Notre objectif avec cet article est de mettre en évidence l’importance de la formation que nous proposons. Cette formation se concentre sur la négociation et la gestion de crise, des compétences essentielles pour faire face à l’augmentation des agressions au couteau et des comportements agressifs.


Notre formation permet aux professionnels de mieux appréhender ce phénomène très chargé du point de vue médiatique et émotionnel mais également (et surtout) d’adopter la posture idoine face aux situations observées dans leurs milieux professionnels respectifs, en distinguant notamment les situations de négociation complexe.


En participant à notre formation, vous développerez une compréhension approfondie des dynamiques sous-jacentes aux agressions au couteau et aux comportements agressifs. Vous apprendrez également comment engager un dialogue constructif pour résoudre ces problèmes.



Public Cible de la Formation

Notre formation est particulièrement utile pour les personnes qui sont régulièrement exposées à des comportements agressifs dans leur environnement professionnel. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter :

  • Les professionnels de la santé : médecins, infirmières, personnel des urgences, etc.

  • Les travailleurs sociaux et les conseillers.

  • Les enseignants et le personnel éducatif.

  • Les agents de sécurité et les forces de l’ordre.

  • Les employés de service à la clientèle et de vente au détail.

En participant à notre formation, ces professionnels acquerront des compétences précieuses pour gérer efficacement les situations de crise et négocier avec des individus agressifs. Ils seront mieux équipés pour assurer leur propre sécurité et celle des autres, tout en maintenant un environnement de travail positif et productif.

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page