qse.nord.9/
top of page

Les incendies liés aux batteries au lithium : un enjeu de sécurité en France



Introduction

Les batteries au lithium sont omniprésentes dans notre quotidien, alimentant nos téléphones, ordinateurs portables, vélos électriques et bien d’autres appareils. Cependant, elles peuvent présenter un risque d’incendie non négligeable.


Chiffres en France

En France, de nombreux incidents sont causés par les piles et les batteries au lithium. En 2018, 1 405 millions de piles et de batteries (soit 31 000 tonnes) ont été fabriquées. Parmi elles, 25 % sont constituées de lithium1. Le nombre d’incendies liés à ces batteries est en augmentation, avec des conséquences potentiellement graves pour l’environnement et la santé humaine.


Comportements à adopter

En cas d’incendie d’une batterie au lithium, il est recommandé de respecter le protocole « alarmer, sauver, éteindre ». Commencez par alerter les secours, veillez à ce que toutes les personnes occupant la pièce soient évacuées et, si vous le pouvez, tentez d’éteindre le feu.


Moyens d’éteindre un feu autre qu’un extincteur



Éteindre un incendie de batterie au lithium peut être délicat en raison de la nature chimique de ces batteries. Voici quelques méthodes alternatives à l’utilisation d’un extincteur :

  1. Utilisation de sable : Le sable peut être utilisé pour étouffer les flammes en privant le feu d’oxygène.

  2. Arrosage avec beaucoup d’eau : Cette méthode peut être utilisée pour refroidir les cellules et arrêter la fusion des métaux composant la batterie.

Il est important de noter que ces méthodes peuvent ne pas être efficaces dans tous les cas et que la sécurité doit toujours être la priorité. Si les flammes semblent indomptables et que vous risquez de vous brûler, quittez la pièce et attendez que les pompiers agissent. De plus, il faut éviter de respirer les fumées qui sont très toxiques .


Conclusion

La sécurité des batteries au lithium est un enjeu majeur en France. Il est essentiel de connaître les risques associés à ces batteries, les appareils les plus à risque, et les mesures à prendre en cas d’incendie. En étant bien informés et en adoptant les bons comportements, nous pouvons contribuer à prévenir les incidents et à protéger notre environnement et notre santé.








12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page